PERET a testé, lors de la dernière saison hivernale (2023-2024), une collaboration avec les transporteurs régionaux pour offrir la gratuité des TP dans la carte d’hôte. Cette offre a eu un superbe succès auprès des hôtes et résidents secondaires. Toutefois, pour permettre la reconduction de cette offre et son annualisation, il est nécessaire d’adapter la gestion opérationnelle de la carte d’hôte et de digitaliser les processus de travail. PERET a décidé d’opter pour une solution de gestion digitale avec « EasyCheck-In » pratiquée notamment dans le canton de Fribourg et par quelques destinations vaudoises. Le projet permettra à PERET, aux communes et aux hébergeurs de gagner en efficience dans les processus de gestion des cartes d’hôtes et des taxes de séjour. Il contribuera à rendre la destination attractive pour les hôtes, à augmenter le nombre et la durée des séjours et améliorera nettement l’expérience des clients. En favorisant l’utilisation des transports publics, il contribue à rendre le tourisme régional plus durable et à positionner la destination auprès de la clientèle de proximité, sensible à cet enjeu. La mise en place d’un système digitalisé permettra également de disposer de statistiques détaillées pour fonder les décisions en matière de développement de l’offre touristique.
En juin 2024, le musée de la Mécanique d’art et du patrimoine de Sainte-Croix (MuMAPS) a ouvert ses portes après près de deux ans de travaux. En complément de cette offre, la Commune de Sainte-Croix a souhaité valoriser son patrimoine industriel bâti lié à la mécanique d'art pour les inciter à découvrir le patrimoine au-delà des murs du musée. Ainsi, une balade industrielle didactique et interactive sera créée. Elle consistera en un parcours d’environ 3.5 kilomètres au coeur du village de Sainte-Croix. L’itinéraire sera ponctué de points d’intérêt qui raconteront chacun une partie de la riche histoire industrielle de la commune. L’accès aux contenus se fait via une médaille physique équipée d’un code QR, installée sur le bâtiment. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les sites industriels emblématiques qui ont contribué à la renommée de Sainte-Croix, tels que les usines Paillard, les ateliers de boîtes à musique, l’usine Reuge ou l’atelier de l’automatier François Junod. Pour améliorer l’expérience pour les visiteurs, les contenus seront également intégrés à la solution digitale sous forme d’audioguides, en français et en allemand.
En 2024, le SPEI a accepté de cofinancer l’organisation d’un cycle de formations à destination des acteurs du tourisme à l’échelle du périmètre de Région de Nyon Le programme envisagé prévoit l’organisation de cinq sessions de formation au cours de l’année, chacune sur un thème différent. Les thématiques développées en 2025 concerneront particulièrement le développement des sites internet et de leur référencement, la gestion des médias sociaux, la mise en scène des sites touristiques ainsi que l’accueil des personnes en situation de handicap dans les sites et établissements touristiques. Ces formations se veulent concrètes et opérationnelles et se déroulent sur une demi-journée. Elles contribuent à la professionnalisation des acteurs du tourisme ainsi qu’à leur mise en réseau. Le programme élaboré s’adresse ainsi aux représentants des communes, des offices du tourisme, et des acteurs issus des différentes branches touristiques (hébergeurs, transporteurs, gestionnaires de sites et lieux de visite, organisateurs d’évènements, guides et accompagnateurs, etc.) https://tourismedenature.ch/ateliers-du-tourisme/