Pour mener à bien sa mission de soutien au développement économique dit « endogène », le SPEI agit sur trois axes pour favoriser la création et le développement d’entreprises dans le canton : les aides directes, les aides indirectes et les organismes régionaux. Ces axes sont complétés par une quatrième branche, les Fonds de soutien du Canton, qui se concentrent sur trois domaines spécifiques : l'innovation, la durabilité et l'industrie.
En vertu de la Loi sur l’appui au développement économique (LADE), le SPEI peut octroyer, de manière ciblée et subsidiaire, une aide financière directe pour soutenir des projets d’entreprises concrets et novateurs. Ceux-ci doivent être portés par des entreprises actives dans la recherche et développement et/ou la production, en particulier dans les secteurs d’activité prioritaires définis dans la PADE (Politique d'appui au développement économique). Ces aides s’adressent tant à des entités nouvelles (start-up) qu’à des entreprises en développement ou matures (PME).
Le SPEI coordonne ses activités dans le cadre d’un réseau cantonal et intercantonal d’organismes de soutien à la création et au développement d’entreprises. Grâce à ce vaste réseau, les entreprises vaudoises peuvent bénéficier de soutiens à moindre coût dans les domaines suivants :
Différents Fonds de soutien permettent à l'Etat de Vaud de proposer des aides supplémentaires aux entreprises du canton, notamment le Fonds de soutien à l'innovation lancé en 2022, le Fonds de soutien à l'économie durable lancé en 2023, ou encore le Fonds de soutien à l'industrie, réservé aux cas de rigueur et qui a été réactivé en 2024 en réponse à la conjoncture économique.