Le Fonds de soutien à l’économie durable

Le Fonds de soutien à l'économie durable complète le portefeuille du SPEI avec des aides dédiées à la transition des entreprises vaudoises vers une économie durable.

Le Fonds, doté de CHF 25 millions de CHF, vise à encourager et soutenir les entreprises dans leur transition durable selon les 3 objectifs suivants :

• Former et informer sur les enjeux, risques et opportunités de la durabilité.
• Stimuler et accompagner la transition des entreprises vers une économie durable.
• Promouvoir les projets durables et renforcer l'attractivité du canton de Vaud en matière de durabilité.

De plus, la plateforme Viva Vaud, lancée en 2023, rassemble des informations, témoignages et inspirations sur le thème de la durabilité dans le Canton de Vaud. Elle réunit une communauté de personnes bénéficiaires d'aides du Fonds ou intéressée par les questions liée à l'économie durable.

0

projets soutenus à ce jour

0

entreprises concernées

0.0 +

millions de CHF d'aides accordées

0 +

millions de CHF investis dans les projets

Résultats du Fonds de soutien à l'économie durable en 2024

En 2024, le Fonds de soutien à l’économie durable a soutenu près de 160 entreprises vaudoises dans leur évolution vers une économie durable. Près de la moitié (40%) des aides financières fournies représentaient des subventions pour bénéficier de mandats d'accompagnement dans la durabilité. Néanmoins, la plus grande concentration d'entreprises était répartie au sein des projets collaboratifs lancés par le Fonds (55%). Cette année, 3 thématiques ont fait l'objet d'appel à projets au travers de cette mesure : "économie circulaire", "entreprise et nature" et "logistique durable".

VIVA Vaud en quelques chiffres

  • 1981 abonné-e-s et 92 publications sur LinkedIn (+704 par rapport à 2023)
  • 2'400 visiteur-euse-s sur viva-vaud.ch, avec 2 minutes d'engagement en moyenne 
  • 9 newsletters envoyées à près de 500 abonné-e-s
  • 2 événements phare réunissant 100+ participant-e-s en moyenne

IT4Future
Nouveau Centre de Compétences Numérique Responsable Vaudois

Le soutien à la création de centres de compétences en matière de durabilité a permis de cofinancer, à hauteur de près de CHF 600'000 sur 5 ans, le lancement d’IT4Future. La mission de ce nouveau centre de compétences est de sensibiliser, former, fédérer et accompagner les entreprises vaudoises afin qu’elles puissent intégrer le numérique dans leur stratégie de durabilité et ainsi contribuer à leur échelle à la réduction des impacts sociaux et environnementaux du numérique.

Promotion de l'économie durable

Le Fonds s’appuyait initialement sur 3 mesures de soutien : les mandats d’accompagnement en durabilité, le développement de nouvelles offres durables et les projets collaboratifs durables.

Depuis cette année, une nouvelle aide financière est venue compléter ce dispositif : la Promotion de l'économie durable. L’objectif de cette aide est de soutenir des projets visant à sensibiliser, informer ou former les décisionnaires de PMEs sur les enjeux de la durabilité, ou à valoriser les initiatives durables des PME vaudoises. Le premier appel à candidatures a reçu 23 projets, dont 9 sélectionnés pour un pitch face au comité de sélection.

De plus, dans le cadre du plan d'actions pour maintenir la compétitivité et l'emploi du secteur industriel, une autre mesure a été annoncée en décembre 2024 : la Feuille de route durabilité pour les entreprises industrielles et les grands consommateurs, dont le premier programme démarrera au printemps 2025.

0

nouvelles mesures de soutien proposées depuis 2024, pour un total de 5 aides financières possibles

Portraits d'entreprises soutenues par le Fonds en 2024

Friderici Spécial

Aide pour des mandats d’accompagnement en durabilité

Entreprise de transport et de levage basée à Tolochenaz, Friderici Spécial présentait en 2021, en première mondiale, un camion de 40 tonnes 100% électrique. Pour consolider sa stratégie de durabilité, la société a souhaité réaliser un bilan carbone et mettre en place une démarche de reporting extra-financier. Pour ce faire, elle a fait appel en 2024 à deux prestataires spécialisés de la région qui l’on aidée à formuler un plan d’action et à fixer des indicateurs qui lui permettront de prioriser les investissements nécessaires à la poursuite d’une stratégie de décarbonation.

Libbri

Développement de nouvelles offres durables

Créée l’ingénieur civil EPFL Ha-Phong Nguyen, la jeune société Libbri a développé un vélo cargo électrique performant, adapté aux villes en pente et aux routes vallonées de Suisse. Libbri se positionne comme un projet axé sur la démocratisation de la mobilité douce en Suisse en proposant un vélo « longtail » à un prix abordable, grâce notamment à la suppression des intermédiaires. Après une première phase de prototypage soutenue par le SPEI en 2023, le projet a convaincu le comité de sélection du fonds d’accorder une seconde phase de soutien pour le démarrage de la commercialisation.

Dalle bas carbone en béton de réemploi

Projets collaboratifs durables

Dans le cadre de l’appel à projets collaboratifs durables sur le thème de la construction, une équipe composée des sociétés Itten + Brechbühl, Marti Construction, VSL et de la Société Coopérative 2401 a proposé une initiative novatrice visant à transformer le secteur de la construction. Le projet soutenu prévoit la construction de deux prototypes visant à valider un processus de découpe de dalles de béton sur un chantier de déconstruction en vue d’un réassemblage ultérieur sur un nouveau chantier, en garantissant les mêmes propriétés qu’une dalle en béton armée, mais sobre et bas carbone.