PROMOTION TERRITORIALE : Association Vaud Promotion

Depuis 2021, le Canton de Vaud s'est doté d’un organe de promotion unique, donnant naissance à un nouvel acteur multisectoriel : Vaud Promotion, prioritairement en charge d'accroître la notoriété et l'attractivité du canton de Vaud, notamment au moyen de la marque VAUD+.

Avec l'objectif de fédérer les acteurs vaudois du monde économique, touristique, culturel, viticole, agricole et sportif, Vaud Promotion reprend les missions jusque-là dévolues à l’Office du Tourisme du canton de Vaud (OTV) et à Vaud terroir, tout en les élargissant notamment à la promotion et à l'aide à la commercialisation digitale. Pour ce faire, Vaud Promotion bénéficie d'une subvention annuelle de CHF 6,5 millions.

Chiffres clé en 2024

0.00

millions de nuitées dans le canton

+ 0.0 %

de nuitées étrangères par rapport à 2023

0.00

millards de CHF générés par le tourisme vaudois

Nuitées dans le canton de Vaud en 2024

En 2024, les premiers pays de provenance des touristes en termes de nuitées hôtelières dans le canton de Vaud étaient la Suisse avec 50,9% des nuitées, suivie de la France, des États-Unis et de l'Allemagne. Ce dernier a montré une augmentation de +20,8% de nuitées par rapport à l'année précédente, confirmant le potentiel du marché germanique.

0.0 %

de nuitées étrangères

0.0 %

de nuitées suisses

La marque VAUD s’engage pour la promotion du canton : en 2024, Vaud Promotion a poursuivi son engagement à faire découvrir les atouts multisectoriels du Canton de Vaud.

À travers quatre campagnes saisonnières, l’association a mis en avant les richesses du canton pour chaque saison. Une cinquième campagne, axée sur la marque VAUD, a invité le public à explorer un canton riche en opportunités, que ce soit pour voyager, se former, entreprendre ou s’épanouir.

L’événement VAUD SYNERGIES, organisé le 7 octobre au Musée Olympique, a permis de renforcer les liens entre les divers secteurs du canton, tout en mettant à l’honneur la communauté VAUD AMBASSADEUR et diverses personnalités sportives aux parcours inspirants.

Vaud Promotion a développé plus de 50 partenariats stratégiques afin de valoriser les atouts vaudois. À titre d’exemple, la BCV a proposé 80 excursions à ses clients ; une vidéo réalisée en collaboration avec Montreux Comedy et TGV Lyria a mis en avant la facilité d’accès du canton en train ; ou encore, des hebdomadaires suisses ont consacrés 32 pages aux richesses touristiques et gastronomiques vaudoises.

Opération séduction à l’international

Pour faire découvrir ses richesses au-delà de ses frontières, Vaud Promotion a déployé diverses actions ciblées sur les zones géographiques qui génèrent le plus de nuitées.

En 2024, l’association a organisé 15 « éductours » réunissant 120 tour-opérateurs internationaux, participé à 13 salons touristiques et rencontré 520 professionnels du tourisme, tout en développant 10 nouveaux forfaits en collaboration avec des tour-opérateurs. Pour séduire un public plus jeune, elle a invité cinq influenceurs à un « Creator Camp », où ils ont découvert les plaisirs gastronomiques et touristiques suisses avant de les partager sur les réseaux sociaux. Vaud Promotion a également participé au Swiss Winter Village à Milan, où les visiteurs du chalet vaudois ont été invités à explorer la région au moyen d’une carte interactive. Enfin, dans le cadre de la série Destination Escape, quatre aventuriers allemands ont traversé la Suisse et découvert une partie du Canton de Vaud.

VAUD AMBASSADEUR et VAUD CERTIFIÉ D’ICI : deux labels en plein essor

Fin 2024, 66 entreprises et institutions étaient fières d’arborer le label VAUD AMBASSADEUR, symbole de l’excellence vaudoise. Ce label, qui réunit des acteurs engagés sur le plan social et durable, permet de mettre en valeur les meilleures initiatives du canton tout en créant des opportunités de rencontre. En 2024, le label a été mis en avant lors de divers événements comme la Fête de la Tulipe, l’événement VAUD SYNERGIES ou lors d’une soirée au Montreux Comedy Festival.

Le label VAUD CERTIFIÉ D’ICI a vu 125 nouveaux produits rejoindre ses rangs en 2024, portant le total à 1700 produits labellisés. Pour accroître la visibilité du label, diverses collaborations médiatiques ont été mises en place, ains qu’une campagne de notoriété qui a généré plus de 5 millions de vues. Les produits ont été mis en avant lors de divers événements vaudois et suisses. Le pavillon VAUD au marché Riviera Noël à Vevey a attiré de nombreux visiteurs, proposant dégustations de produits labellisés, une épicerie et un restaurant. Le calendrier de l'Avent 100% vaudois a également été un franc succès pour son lancement fin 2024, avec plus de 550 exemplaires vendus.

Observatoire de Vaud Promotion : des données vaudoises incontournables
 
Selon une étude commandée par Vaud Promotion et l’Association Romande des Hôteliers, le tourisme a généré en 2023 1,6 milliard de retombées économiques et plus de 17 000 emplois dans le Canton de Vaud.

Chaque franc généré dans le tourisme crée 1,05 franc supplémentaire dans d'autres secteurs, renforçant l’économie locale. Le Monitoring du Tourisme Suisse révèle, quant à lui, que la randonnée, la visite de sites historiques et la découverte du patrimoine culinaire sont les activités les plus populaires dans le Canton de Vaud.

L’Observatoire de Vaud Promotion a également mené plusieurs enquêtes en 2024, dont une sur le comportement touristique, une autre sur les activités œnotouristiques, et a digitalisé l’enquête sur les Caves Ouvertes. Il a aussi comptabilisé les visiteurs de divers événements vaudois, analysé la performance de festivals et collaboré avec HELVENT pour évaluer divers événements vaudois.

Promouvoir la durabilité : une évidence pour Vaud Promotion

Depuis sa fondation, Vaud Promotion place la durabilité au cœur de ses actions, tant pour l’association que pour le canton.

Elle soutient les labels VAUD AMBASSADEUR et VAUD CERTIFIÉ D’ICI, dans le respect des exigences sociales, écologiques et de gouvernance. L’association participe également à des événements dans le cadre de la stratégie LMCare de la région Lausanne Montreux, tout en développant la durabilité à l’interne parmi ses collaboratrices et collaborateurs. En 2024, elle a obtenu que les institutions du label VAUD AMBASSADEUR puissent rejoindre le programme Swisstainable au niveau II – engaged, valorisant ainsi les efforts de durabilité. Vaud Promotion, membre niveau III – leading de Swisstainable, a accompagné les entreprises désireuses de s’y engager. Fin 2024, 182 organismes vaudois étaient membres du programme Swisstainable, positionnant le canton en sixième place au niveau national.

Une digitalisation aiguillée par des synergies

En 2024, le service digital de Vaud Promotion a pu lancer son projet ambitieux intitulé « Data management : un nouvel outil pour la gestion, le partage et la valorisation des données touristiques vaudoises », grâce à un financement de CHF 1 092 000.- obtenu fin 2023 de la part du SECO.

Ce programme vise à développer, d’une part, un nouveau système d’informations touristiques (SIT) pour répondre aux besoins des acteurs du secteur. D’autre part, un système de gestion de données touristiques sera mis en place pour récolter, analyser et fournir des informations pertinentes, afin de mettre en place des tableaux de bord permettant d’optimiser les stratégies touristiques. En parallèle, le service digital a soutenu des projets externes, notamment pour la BCV avec les offres BCV extra et pour GastroVaud dans le cadre des Pintes Ouvertes Vaudoises.