Dans une économie toujours plus concurrentielle et toujours plus orientée vers la technologie et le savoir, avec une mutation profonde imposée par la transition numérique, chaque place économique dans le monde doit s’assurer que son écosystème d’innovation soit suffisamment compétitif. Les objectifs du Fonds sont :
le positionnement et la visibilité de l’écosystème vaudois d’innovation sur la scène nationale et internationale
le maintien et la création de nouveaux emplois et de nouvelles compétences pour les entreprises vaudoises (notamment en lien avec la transition numérique)
des projets d’innovation locaux impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème (Hautes écoles, entreprises, collectivités publiques), en particulier en lien avec la transition numérique
Les 5 piliers du Fonds de soutien à l'innovation
Tech4Regen identifie et soutient des startups "regenerative" dont les technologies sont prêtes à être industrialisées et déployées. S'appuyant sur un large réseau d'experts, d'entrepreneurs et d'entreprises internationales, ce programme aide les startups dans leur phase d'exécution avec du coaching industriel et commercial, et favorise des collaborations et projets pilotes avec des clients, partenaires et investisseurs. Ce programme a été créé avec le soutien de l'Etat de Vaud (SPEI), l'EPFL, Logitech, la Fondation Valery ainsi que Romande Energie. Il a supporté une vingtaine de startups lors de sa première édition, favorisant ainsi plusieurs collaborations avec les hautes écoles du canton, l'installation de deux startups étrangères sur sol vaudois, et la création de seize emplois en Suisse.
Développé par un consortium réunissant Biped, les Transports publics de la région lausannoise (tl) et Urbagestion, il est soutenu par le programme SyNNergy d’Innovaud. Cette solution unique au monde permet à ces personnes de se déplacer en totale autonomie, y compris vers de nouvelles destinations, en combinant expertise technologique et innovation pour répondre aux défis d’accessibilité en milieu urbain.
Le programme FIT Tech a pour but de soutenir les entrepreneurs qui développent des projets technologiques sur le Canton de Vaud et en Romandie, reposant sur une innovation technologique, difficile à imiter et avec un fort potentiel de croissance. C'est le cœur historique de la Fondation pour l'innovation et la technologie (FIT). Depuis 1994, le programme FIT Tech a octroyé plus de 70 millions de Francs en 450 bourses et prêts. L’année dernière, les soutiens Tech Grant, Tech Seed et Tech Growth représentaient 5,8 millions sur les 6,445 millions octroyés par la FIT.
Créé en 2022 et situé sur le campus unlimitrust de SICPA à Prilly, le Trust Village a soutenu 58 projets, intégrant startups et innovateurs au cœur d'un écosystème dynamique, réunissant acteurs industriels, investisseurs et experts sectoriels. Grâce à son action, plus de 200 emplois ont déjà été créés dans la région. Les entreprises bénéficient d’un environnement structuré favorisant l’innovation, avec des espaces collaboratifs, des événements professionnels, des ateliers spécialisés et un mentorat adapté. Ce cadre dynamique leur permet d’accélérer leur croissance et leur mise sur le marché, facilitant ainsi leur passage de l’idée à l’industrialisation.
Innovaud a saisi l’occasion pour célébrer les succès de la communauté suisse-indienne implantée dans l’écosystème de la région, mais aussi pour explorer de nouvelles opportunités sur le marché indien. La Swiss-Indian Innovation Week s’est déroulée du 23 au 27 septembre 2024 et a été animée par des visites des infrastructures vaudoises, les portes-ouvertes de Perovskia et CynLr, des workshops et des événements de networking. Plus de 300 entrepreneurs, investisseurs et acteurs politiques ont pris part à ces manifestations. Le point culminant a été l’événement du mercredi soir, organisé au Royal Savoy, basé sur les synergies possibles entre nos deux pays. Au-delà des retombées médiatiques, de premiers résultats découlent de cette action comme la future mission économique en Inde prévue en septembre 2025 ou encore l’implanation indienne de l’entreprise Quranium SA.