Les PME et start-up vaudoises actives dans l’industrie et les technologies de pointe peuvent solliciter les aides financières du SPEI conformément au cadre légal défini par la Loi sur l’appui au développement économique (LADE; articles 31 à 34). Les aides directes du SPEI se déclinent en 3 grands axes :
Les entreprises vaudoises désireuses d’exporter leurs biens et services peuvent demander un soutien financier pour le développement des marchés internationaux (mandats, études, etc.) et/ou une contribution aux frais de participation à des expositions ou congrès visant l’internationalisation de leurs marchés. Tendanciellement, ces soutiens sont requis par des PME ou sociétés industrielles cherchant à diversifier leur clientèle et leurs marchés. En 2024, les aides à la commercialisation et à l'internationalisation ont représenté :
Les entreprises qui souhaitent déposer un brevet, développer, homologuer ou certifier de nouveaux produits, améliorer un processus de fabrication ou former leur personnel technique ou scientifique peuvent solliciter une aide à fonds perdu. Ces soutiens sont particulièrement significatifs en termes de création de valeur ajoutée puisqu’ils favorisent le développement d’une composante technologique, sa protection sur le marché, l’industrialisation ou l’homologation d’un nouveau produit. La formation du personnel technique ou scientifique permet de compenser partiellement le coût lié à l’acquisition d’un nouveau savoir-faire, et s’assimile ainsi à une incitation à l’engagement ou au perfectionnement de personnel qualifié, en complémentarité des Aides à l’initiation au travail (AIT) délivrées par le Service de l’emploi. En 2024, les aides à l'innovation ont représenté :
Le SPEI peut soutenir des entreprises en quête de financement en cautionnant ou arrière-cautionnant un emprunt bancaire, ou en prenant partiellement en charge les intérêts d’un prêt relatif à un investissement industriel, ce qui augmente leurs chances d’obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire. En 2024, les aides à l'investissement ont représenté :
Par rapport aux montants totaux distribués En 2024, deux types d'aides se distinguent par rapport à 2023 : le développement de produit et/ou moyens de production, certification (+ 15%) et les études de marchés et d'opportunités commerciales (+ 42%). Les montants alloués au développement de produits et/ou moyens de production, certification demeurent les plus élévés, bien qu'en termes de nombre d'aides, ce soit les participations aux salons, expositions et manifestations qui restent les soutiens les plus demandés.
Par rapport aux montants totaux distribués Alors que le nombre de demandes de la cleantech avaient fortement augmenté en 2023, celles-ci sont nettement moins importantes cette année (-95%). Néanmoins, le nombre de demandes de soutiens de l'agro-alimentaire et de l'industrie de pointe ont montré une forte hausse par rapport à l'année dernière, respectivement de +44% et +10%.
pour l'innovation et l'internationalisation
pour l'investissement
*Le nombre total d’entreprises et d'emplois n’est pas forcément égal au total des trois catégories, certaines entreprises pouvant bénéficier de plusieurs aides.