Quelques portraits d'entreprises soutenues en 2024

Comppair technology sa

Aide : Formation technique et propriété intellectuelle

📍 Renens / Energie et environnement

Fondée en 2020 et issue de l'EPFL, CompPair Technologies SA développe des matériaux composites innovants capables de se réparer en quelques minutes, prolongeant ainsi leur durée de vie et réduisant les déchets industriels. Leur technologie HealTech permet des réparations 400 fois plus rapides et jusqu'à 60 fois répétées, offrant des solutions durables aux industries de l'aéronautique, de l'énergie éolienne et des loisirs. Depuis sa creation, CompPair a levé près de 3 MCHF pour industrialiser ses produits ainsi que sa pénétration de marché et prévoit une nouvelle levée de fonds pour sa croissance en 2025.

«L'entreprise a bénéficié du soutien du SPEI pour recruter de nouveaux employés grâce aux aides sur les formations techniques. Elle a également bénéficié d’aides du SPEI pour le dépôt de brevets ainsi que sa participation à des salons d’affaires à l’étranger, renforçant ainsi sa position sur le marché des composites durables.»

Emilie Malek
Marketing Manager, CompPair Technologies SA

Aspivix

Aide : Développement de produit - prototypage

📍 Epalinges / Sciences de la vie

Aspivix, fondée par Mathieu Horras, Julien Finci, et David Finci, est une entreprise basée à Lausanne qui révolutionne les soins gynécologiques avec des dispositifs médicaux moins invasifs. Son produit phare, Carevix, remplace la pince de Pozzi, un instrument initialement imaginé pour retirer les balles des soldats sur le champ de bataille et utilisé depuis plus d’un siècle. La pince de Pozzi est trop souvent douloureuse pour les patientes. Carevix fonctionne avec une technologie de succion douce, permettant une fixation atraumatique du col de l’utérus lors des procédures médicales, réduisant ainsi la douleur et les saignements. Leur produit a été nommé parmi les meilleures inventions de 2024 par le magazine TIME, soulignant son impact en santé féminine. Grâce à cette innovation, Aspivix offre une alternative plus confortable et sécurisée aux instruments traditionnels. L’entreprise a déjà levé des fonds en 2025 pour soutenir la commercialisation de sa technologie et poursuit ses efforts de recherche et développement pour améliorer l’expérience des patientes et des professionnels de santé. Aspivix SA a bénéficié de plusieurs aides du SPEI dont l’une lui a permis de réaliser une pré-étude sur l’assemblage industriel de son dispositif médical innovant, facilitant ainsi sa mise sur le marché.

«Le soutien du SPEI a été déterminant pour anticiper les défis industriels liés à l’assemblage de notre dispositif médical. Au-delà de la phase initiale, son accompagnement nous a apporté une aide précieuse à chaque étape de la croissance d’Aspivix, tant sur le plan financier que pour accroître notre visibilité. Ce soutien structurant nous a permis d’affiner notre stratégie de mise sur le marché et d’accélérer notre développement. »

Mathieu Horras
CEO et co-fondateur, Aspivix

Solidwatts sa

Aide : Propriété intellectuelle

📍 Pully / Energie et environnement

Solid Watts SA a été fondée par deux anciens chercheurs du CERN, Markus Aicheler et Jan Kovermann, avec pour mission de révolutionner l'électrification des procédés industriels énergivores. L'entreprise développe des sources d'énergie à radiofréquence innovantes, conçues pour les processus industriels nécessitant de la chaleur pour le traitement et la transformation de leurs produits. Grâce à des puissances élevées et une efficacité énergétique optimale, cette technologie permet aux industries de se détourner des combustibles fossiles au profit de processus électriques durables. Ainsi, elle contribue à réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2, pour un avenir plus vert. En phase de développement avancé, l’entreprise a levé CHF 850'000 de fonds en 2024 pour industrialiser son produit. Solid Watts a bénéficié du soutien du SPEI, notamment pour un mandat de développement du marché européen, afin d’accélérer son expansion et renforcer sa position dans les technologies énergétiques durables.

«Grâce au soutien du SPEI, nous avons pu déposer des brevets pour protéger notre savoir-faire, recruter de nouveaux ingénieurs talentueux et renforcer notre accès aux marchés européen et mondial. La confiance et l'appui de l'équipe du SPEI ont été inestimables pour notre startup. »

Jan Kovermann
CTO, SolidWatts SA

Meili Technology SA

Aide : Obtention de certifications

📍 Bex / Industrie de précision

Meili Technology SA est une PME spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements industriels de haute précision. Fondée en 2017 par d'anciens cadres de Meilibex, Meili Technology SA capitalise sur l'expertise d'une équipe de spécialistes en fabrication et soudage d'équipements industriels sous haute pression. Implantée à Bex, au cœur d'un bassin industriel majeur, l'entreprise bénéficie d'une proximité stratégique avec les grandes industries chimiques suisses. Ses domaines d'expertise sont la conception et fabrication d'équipements sous pression en acier inoxydable et alliages spéciaux et la maintenance et amélioration d'installations industrielles complexes. Meili Technology SA compte parmi ses clients des entreprises de renom telles que Nestlé, Bayer, BASF  et Syngenta, témoignant de la confiance accordée à son savoir-faire.

«En 2024, l'entreprise a bénéficié du soutien du SPEI pour financer les audits et préparations nécessaires à l'obtention des certifications ferroviaire et aéronautique. Cette démarche stratégique vise à renforcer sa compétitivité et à élargir ses marchés. »

Joël L'Her
Directeur, Meili Technology SA

wifx sa

Aide : Développement de produit

📍 Yverdon-les-Bains / Technologies de l'information et de la communication

Basée à Yverdon-les-Bains, Wifx SA est une entreprise spécialisée dans les technologies réseaux et dans la connectivité et l’Internet des Objets (IoT), avec une expertise particulière dans les réseaux LoRaWAN et la mise en place de solutions IoT complètes. Face aux défis de la connectivité dans les zones mal couvertes par les infrastructures traditionnelles, Wifx développe des solutions permettant une transmission fiable et sécurisée des données pour des applications de télérelève notamment dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures urbaines et de l’énergie. En 2024, Wifx SA a bénéficié du soutien du SPEI pour financer un mandat d’analyse et d’optimisation de son produit IoT phare, la Wifx L1, une évolution de sa passerelle LoRaWAN permettant une communication robuste et performante entre les capteurs et les infrastructures numériques. Grâce à cette amélioration, l’entreprise renforce la fiabilité et la portée de ses solutions IoT, consolidant ainsi sa position sur un marché en pleine croissance. Wifx SA compte aujourd’hui 12 emplois dans le canton de Vaud, affirmant son engagement en faveur du développement économique et technologique local.
 

«Grâce au soutien du SPEI, les entreprises innovantes comme Wifx peuvent préserver leur exigence de qualité tout en prenant des décisions stratégiques durables. Ce mécanisme d'aide représente un levier essentiel pour renforcer l'écosystème industriel vaudois.»

Yannick Serafini
R&D Manager - Head of IoT, Wifx SA