Promotion, prospection et implantation d'entreprises étrangères

La promotion de la place économique suisse, la prospection auprès des entreprises étrangères et leur implantation dans le canton de Vaud sont assurées par trois partenaires aux missions complémentaires.

En 2024, l’Etat de Vaud a subventionné une partie des frais de fonctionnement de ces trois organismes :

chargé de la promotion de la place économique et des exportations suisses à l’étranger

assure la prospection auprès d’entreprises étrangères pour le compte de six cantons de Suisse occidentale (BE, FR, GE, NE, VD et VS)

agence pour la promotion de l'innovation, aussi chargée de l’implantation des entreprises dans le canton de Vaud et de la prospection d’entreprises dans certains pays de niche

Grâce aux efforts communs d'Innovaud, du GGBa et de S-GE :

0

nouvelles entreprises se sont implantées dans le canton en 2024

0

nouveaux emplois sont prévus sur 5 ans grâces à ces implantations

Nouvelles implantations en 2024

Provenance des sociétés

3 pays se démarquent cette année au niveau des implantations : la France (15%) toujours en tête, suivie de l'Inde et du Royaume-Uni (12% chacun), montrant une très forte progression pour ces deux marchés quasi inexistants dans les implantations 2023.

Secteurs privilégiés

Le secteur des TIC se démarque avec 36% des entreprises implantées actives dans ce secteur. Le deuxième secteur le plus marqué est celui des cleantech (18%), suivi des sciences de la vie (15%) et de l'industrie de précision (12%). 
 

Lieux d'implantation

La majorité des entreprises se sont implantées à Lausanne (58%), ou dans l'Ouest lausannois (27%).
Le reste des sociétés se sont néanmoins installées dans les régions de la Riviera-Pays d'Enhaut (9%), du Jura-Nord Vaudois (3%), ou de Nyon (3%).

Portrait d'une entreprise implantée dans le canton en 2024

pulsec SA

Implantation d'une entreprise étrangère

Pulsec SA est une entreprise active dans le domaine de la cybersécurité. Cette dernière fait partie des 33 implantations internationales de l’année 2024. Pulsec est née en 2018 suite à l’explosion des migrations dans le Cloud, et à l’exposition des données sur internet.

Bien que la question de la cybersécurité était encore niche à cette période, Pulsec a développé différentes solutions intégrées dans un système de protection unique en cybersécurité pour tous types d’entreprises. Aujourd’hui, la société, installée sur le campus unlimitrust, est devenue une référence dans le domaine. 

Subventions des organismes

Subventions en faveur de GGBa et S-GE pour la promotion, la prospection et l'implantation d'entreprises étrangères

Subventions en faveur d'Innovaud pour la promotion, la prospection et l'implantation d'entreprises étrangères

Jusqu'en 2019, la prospection auprès des entreprises étrangères et leur implantation dans le canton de Vaud étaient assurées conjointement par GGBa, S-GE et le DEV (Développement Economique du canton de Vaud). Depuis la fusion d'Innovaud et du DEV en 2020, Innovaud poursuit cette mission.