Un fonds pour soutenir l'investissement des PME industrielles

Ce Fonds a pour objectif de relancer, dans un contexte de conjoncture difficile et défavorable, les aides financières visant à soutenir des projets de développement et d’investissement, notamment en lien avec l’outil de production. L’objectif est de co-financer des projets qui renforcent l’innovation, l’automatisation, la productivité ou l’efficience énergétique.

L'année 2024 a marqué la réactivation, pour la seconde fois, du Fonds de soutien à l'industrie.

Depuis sa création en 2015 et sa première réactivation dans le cadre du COVID-19, le Fonds de soutien à l’industrie a représenté : 

  • 129 projets d’investissement soutenus au sein de 89 PME industrielles du canton 
  • CHF 10,2 millions d’aides à fonds perdu accordées, dont 78% ont déjà été versées (signifiant que les investissements annoncés par les entreprises ont été réalisés)
​Après une première enveloppe de CHF 17,5 millions en 2015, augmentée à CHF 20 millions en 2020, le montant total du Fonds représente aujourd'hui CHF 23,2 millions.
 

0.00

millions de CHF d'aides à fonds perdus versées au 31 décembre 2024

L'annonce de la réactivation du Fonds de soutien à l'industrie a été faite le 13 décembre 2024. Cette réactivation était inscrite dans le cadre du plan d'actions pour soutenir la compétitivité et l'emploi du secteur industriel vaudois.

En marge de cette mesure, le Conseil d’État a doublé le montant des aides pour favoriser la transition des entreprises industrielles vers plus de durabilité afin de répondre aux exigences croissantes des clients des PME industrielles vaudoises et du cadre réglementaire suisse et européen qui se développe sur les différentes thématiques de la durabilité - et en particulier, la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

0.0

millions de CHF au total dans le cadre de la réactivation 2024