Créée en 2013, Innovaud est la plateforme vaudoise dédiée au soutien et à la promotion de l’innovation. Elle conseille toute entreprise – start-up, PME/PMI ou multinationale – porteuse de projets d’innovation et les aiguille vers les partenaires et les possibilités de soutiens adéquats. Innovaud fédère les organismes de soutien à l’innovation autour des cinq piliers suivants :
Renseigner sur les différentes possibilités en matière de recherche de fonds selon l’état d’avancement d'un projet d’innovation. Innovaud redirige notamment les entrepreneurs vers le SPEI, la FIT ou Innosuisse.
Collaborer avec des réseaux de coaches et de conseillers expérimentés, en particulier platinn. Ceux-ci offrent aux entreprises un support dans la mise en place de nouvelles stratégies ou dans l’amélioration de leur potentiel d’innovation.
Favoriser la promotion visant à valoriser les entreprises innovantes. Innovaud organise à ce titre des événements de réseautage permettant la mise en relation ciblée d’acteurs locaux afin d’améliorer leur visibilité.
Guider les sociétés à la recherche de locaux vers les parcs d’innovation vaudois et leurs incubateurs, au sein desquels les PME/PMI et start-up trouvent des conditions d’hébergement appropriées à leur développement.
Offrir une rapide interconnexion avec le bon partenaire pour accélérer l'innovation et donner accès à un vaste réseau d’organismes actifs dans le soutien à l’innovation ainsi qu'à l'écosystème des entreprises innovantes de la région.
Wiz Team, installée à Lausanne, fait partie du label Scale Up Vaud depuis 2024. Cette entreprise à fort potentiel fournit une technologie de pointe et des services d'assistance aux plus grands événements mondiaux dans les domaines du sport, des institutions, de l'hôtellerie et du divertissement. Leur plateforme modulaire permet de personnaliser les systèmes de gestion des manifestations selon les besoins. Leurs services ont été utilisés pour les Jeux Olympiques, diverses Coupes du Monde et certains gouvernements entre autres. Wiz Team compte plus de 100 collaborateurs dans le monde, avec notamment des sites à Denver, Melbourne ou encore à Bruxelles.
La PME Sylvac, basée à Yverdon, propose des instruments de haute qualité de métrologie. Leurs produits opèrent dans de multiples industries comme l’horlogerie, l’automobile ou encore l’aéronautique. L’entreprise vaudoise, née en 1978 sur Lausanne, compte aujourd’hui 130 personnes entre son usine à Yverdon, son second site dans le Jura-bernois, mais aussi en Chine. Présent sur les marchés internationaux comme la Chine ou le Brésil, avec notamment une forte part de marché en Allemagne. L’innovation est au centre des réflexions de Sylvac afin d’améliorer leurs solutions quotidiennement.
La PME basée à la Vallée-de-Joux est née en 1982 en tant que fabricante sous contrat de microélectronique en Suisse. 45 ans plus tard, cette dernière a réalisé quelques exploits et pivoté principalement dans la medtech. En effet, les modules électroniques Valtronic sont inclus dans la production de la navette spatiale Discovery en 1990 ou encore montés sur les voitures de Formule 1 en 1995. Ils obtiennent également des premières mondiales comme les fabrications de la plus petite aide auditive au monde (2000), du plus petit générateur d'impulsions implantable (IPG) au monde pour la gestion de la douleur (2005) et du premier implant rétinien (2006). Aujourd’hui, Valtronic est reconnu comme une référence mondiale.
Vanarix est une start-up en phase clinique spécialisée en médecine régénérative. Sa mission est de développer des thérapies cellulaires innovantes et efficaces pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. Elle a développé Cartibeads, une solution pour traiter les lésions du cartilage articulaire et soulager la douleur des patients. Les Cartibeads sont les premiers microtissus de cartilage hyalin de haute qualité, composés de chondrocytes (cellules cartilagineuses issues de patients ou de donneurs), reproduisant le cartilage articulaire natif et capables d’intégrer totalement les lésions pour régénérer le tissu. Vanarix est basée au Biopôle et vise une commercialisation pour 2028 sur les marchés américains et européens.
Depuis la fusion d'Innovaud et du DEV en 2020, la subvention ordinaire pour Innovaud inclut le montant auparavant attribué au DEV pour la mission de prospection et promotion des investissements étrangers. → vers la page dédiée aux implantations d'entreprises